Swiss Olympic
20.
octobre
2021

Un Swiss Olympic Lifetime Award pour Daniel Gisiger

Hier soir, après une année d’interruption, Swiss Olympic a de nouveau décerné les Swiss Olympic Coach Awards. Dans la Salle du Sport-Toto de Macolin, Pamela Weisshaupt (entraîneur de la relève sports collectifs), Marco Isenschmid (entraîneur de la relève sports individuels) et Claudio Perret (entraîneur sport handicap) ont reçu leur distinction. L’entraîneur cycliste Daniel Gisiger s’est vu décerner le Swiss Olympic Lifetime Award.

Une fois sa carrière d’athlète terminée, l’ancienne rameuse professionnelle Pamela Weisshaupt avait ouvert sa propre école et suivi la formation d’entraîneur professionnel. Elle est depuis engagée à plein temps comme coach par la fédération SWISS ROWING et a mené deux équipes à la médaille d’or lors des championnats du monde M23 en 2019 (deux de couple poids léger) et en 2021 (quatre de couple). Par son implication, Pamela Weisshaupt, en collaboration avec sa supérieure hiérarchique Annemarie Howald, a grandement contribué à l’évolution positive des rameuses helvétiques de façon générale.

Si l’équipe suisse féminine de relais M20 est repartie avec la médaille d’or du 4 × 3,3 km lors des championnats du monde juniors de ski de fond 2020, première médaille remportée depuis des années en relais M20, Marco Isenschmid n’y est pas étranger. Le coach est engagé depuis plus de 15 ans chez Swiss-Ski en tant qu’entraîneur de la relève et sa rigueur, sa capacité à motiver les athlètes et ses connaissances tactiques ont aidé les athlètes féminines à donner le meilleur d’elles-mêmes aux championnats du monde.

Manuela Schär a remporté deux médailles d’or et trois médailles d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Il ne s’agit que d’un temps fort de plus dans la carrière de cette talentueuse athlète en fauteuil roulant. Claudio Perret est son entraîneur personnel depuis sept ans maintenant. Ce spécialiste en sciences du sport est également responsable du centre national de performance pour le sport en fauteuil roulant de Nottwil et s’engage pour la réussite du sport helvétique en fauteuil roulant au sein de différents groupes de projet.

« La lauréate et les lauréats ont mérité leur prix. Tous mettent leurs connaissances spécialisées et leur flair pour le développement de la relève à la disposition d’athlètes souvent très jeunes. Le fait d’avoir pu célébrer à divers niveaux de nombreux succès sportifs ces derniers temps découle en grande partie du travail d’entraîneurs tels que Pamela Weisshaupt, Marco Isenschmid et Claudio Perret », explique David Egli, président du jury des Swiss Olympic Coach Awards.

Daniel Gisiger : engagement et succès sur piste comme sur route

Daniel Gisiger a lui reçu le Swiss Olympic Lifetime Award. L’essor du cyclisme sur piste en Suisse vient sans aucun doute de lui. Depuis 2007, il travaille chez Swiss Cycling en tant qu’entraîneur national piste et route pour les M19. Il est parvenu à former un quatuor sur piste compétitif. Avec des moyens relativement modestes, il a mené ce dernier ainsi que l’ensemble de l’équipe nationale vers les sommets mondiaux, pour remporter des médailles aux championnats d’Europe et du monde – ainsi que des diplômes olympiques, dernièrement à Tokyo. Depuis l’entrée en fonction de Daniel Gisiger, le quatuor a battu le record suisse de près de 30 secondes en poursuite par équipes sur piste. Sur route, la réussite actuelle repose également en grande partie sur le travail de Daniel Gisiger. Comme beaucoup de coureurs sur route, les stars Stefan Küng, Marc Hirschi, Gino Mäder et Stefan Bissegger ont tous fait leurs armes et remporté des médailles en compétition sur piste (de la relève). Daniel Gisiger a fait preuve de très grandes qualités non seulement techniques mais aussi humaines. « La contribution de Daniel Gisiger en faveur du cyclisme suisse est d’ores et déjà mythique. Je suis très heureux de pouvoir rendre hommage à son énorme engagement de ces dernières années avec ce Lifetime Award », déclare David Egli.

 

« Swiss Olympic Coach Awards 2021 »

Swiss Olympic Lifetime Award : Daniel Gisiger, cyclisme

Entraîneur de la relève sports individuels : Marco Isenschmid, ski de fond

Entraîneur de la relève sports collectifs : Pamela Weisshaupt, aviron

Entraîneur sport handicap : Claudio Perret, athlétisme en fauteuil roulant