KEYSTONE-SDA
24.
janvier
2022

Le Swiss Olympic Team pour Pékin comprend 168 athlètes

Au terme du processus de sélection pour les Jeux Olympiques de Pékin, Swiss Olympic a sélectionné 40 athlètes supplémentaires dans les sports suivants : ski alpin, skicross, ski de fond, biathlon, snowboard Big Air / Slopestyle, ski freestyle Halfpipe, ski freestyle Aerials et skeleton. Ainsi, 168 sportives et sportifs font partie du Swiss Olympic Team Beijing 2022. Le Chef de Mission Ralph Stöckli estime que la délégation a de grandes chances de succès, même dans les conditions difficiles que tout le monde connaît.

Ralph Stöckli était connecté depuis la Chine lorsqu'il a présenté, lundi matin, heure suisse, la délégation olympique suisse pour les Jeux d'hiver de Pékin, à l'occasion d'une conférence de presse virtuelle. Et c’est jusque tard dans la nuit, heure chinoise, que le Chef de Mission, qui est parti pour la Chine vendredi, avait pris les dernières décisions de sélection avec son équipe.

Lors du dernier jour de sélection, des athlètes de ski alpin (11 femmes / 11 hommes), skicross (3/4), ski de fond (1/1), biathlon (3/2), snowboard Big Air / Slopestyle (1 femme), ski freestyle Halfpipe (1 homme), ski freestyle Aerials (1 femme) et skeleton (1 homme) ont ainsi rejoint le Swiss Olympic Team à la demande des fédérations Swiss-Ski et Swiss Sliding.

Parmi les sélectionnés figurent notamment les médaillés de PyeongChang 2018 Fanny Smith (skicross), Wendy Holdener, Michelle Gisin, Ramon Zenhäusern, Daniel Yule, Luca Aerni et Beat Feuz (tous en ski alpin). Evidemment, l'actuel leader du classement général de Coupe du monde de ski, Marco Odermatt, sera également au départ en Chine.

En skeleton, c’est Basil Sieber, qui représentera la Suisse sur la piste de Yanqing.

Le bilan de PyeongChang 2018 comme baromètre

Après les dernières sélections, le Swiss Olympic Team compte 168 athlètes. Les 75 femmes représentent 45 pour cent de la délégation. Il y a quatre ans, à PyeongChang, la proportion d’athlètes féminines était encore de 42 pour cent. D'autres faits et chiffres concernant le Swiss Olympic Team 2022 se trouvent ici.

« Je me réjouis beaucoup de voir les performances de nos sportives et sportifs. Nous avons une équipe équilibrée et de nombreux athlètes apportent un grand potentiel de médailles. Je suis certain que le Swiss Olympic Team à Pékin suscitera de nombreuses émotions et procurera beaucoup de plaisir aux fans de sport suisses », a déclaré Ralph Stöckli. Le nombre de médailles que les Suisses ramèneront de Chine dépendra également de la capacité du Swiss Olympic Team à gérer les conditions sur place et des éventuels aléas liés à la pandémie », a ajouté Ralph Stöckli. « Si nous atteignons les 15 médailles de PyeongChang, nous pourrons être très satisfaits. Si nous dépassons ce bilan, ce serait une extraordinaire performance d'équipe compte tenu des circonstances. »

Vivre les valeurs olympiques, en dehors des sites de compétition aussi

Les performances sportives sont importantes aux Jeux Olympiques. Mais Swiss Olympic accorde également une grande attention à ce que les Suisses vivent les valeurs olympiques d'amitié, d’excellence et de respect aux Jeux Olympiques – même en dehors des sites de compétition. « Le monde entier a les yeux rivés sur ces Jeux Olympiques et je suis sûr que notre délégation est composée d'ambassadrices et d'ambassadeurs de poids, pour notre pays et pour notre sport », a expliqué Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, dans le cadre de la conférence de presse.

Les premiers athlètes suisses partiront pour la Chine le 26 janvier. Le coup d'envoi des nombreuses épreuves avec une participation suisse sera donné par l'équipe mixte de curling Jenny Perret / Martin Rios. Le duo débutera son tournoi le 2 février – deux jours avant la cérémonie d'ouverture – contre l’équipe du pays hôte, la Chine.

Un soutien de l’Aide sportive pour 137 des 168 athlètes olympiques

Sur les 168 athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Pékin, 137 (sans compter les joueurs de l'équipe de hockey sur glace) ont été soutenus pendant de nombreuses années par l'Aide Sportive Suisse sur leur chemin de talent national à élite – pour un montant total de plus de 10,5 millions de francs. « Cela montre l’importance de l'Aide sportive pour un sport suisse couronné de succès », a déclaré Ralph Stöckli.

Les Jeux Olympiques de Pékin auront lieu du 4 au 20 février 2022. Un aperçu des athlètes sélectionnés se trouve sur le site Internet de Swiss Olympic.