KEYSTONE-SDA
27.
avril
2023

Jeux européens 2023: Des sélections en boxe et canoë

Swiss Olympic a procédé à onze nouvelles sélections en vue des Jeux européens qui auront lieu du 21 juin au 2 juillet 2023 à Cracovie (Pologne) et dans ses environs. Deux boxeuses, un boxeur ainsi que huit canoéistes rejoignent les six athlètes suisses déjà sélectionnés. En boxe, des places de quota pourront être remportées en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. En canoë, les épreuves des Jeux européens seront synonymes de Championnat d’Europe.

Après le badminton, le karaté et le tennis de table, Swiss Olympic a sélectionné les athlètes suisses qui participeront aux compétitions de boxe et de canoë des Jeux européens 2023. Il s’agit d’Anna Julia Jenni, d’Ana Marija Milisic et d’Adam Messibah en boxe, d’Alena Marx, de Gelindo Chiarello, de Martin Dougoud, de Thomas Koechlin, de Dimitri Marx, de Manuel Munsch et de Jan Rohrer en canoë slalom ainsi que de Franziska Widmer en canoë sprint. Toutes et tous ont rempli les critères de performance internationaux ainsi que les critères nationaux définis par Swiss Olympic et les fédérations sportives concernées.

En boxe, les trois athlètes sélectionnés disputeront leurs premiers Jeux européens. Le fait que des places de quota soient attribuées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 constituera une motivation supplémentaire pour Anna Julia Jenni, Ana Marija Milisic et Adam Messibah.

De leur côté, les canoéistes s’apprêtent eux aussi à vivre leur première édition des Jeux européens. Alena Marx, Martin Dougoud et Thomas Koechlin pourront cependant s’appuyer sur leur expérience olympique; tous trois avaient pris part aux épreuves de slalom des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En sprint, Franziska Widmer est la seule athlète à avoir rempli les critères de sélection pour les Jeux européens – elle était également la seule Suisse aux Championnats d’Europe de la discipline en 2022 à Munich. Les compétitions de canoë des Jeux européens 2023 compteront également comme Championnat d’Europe. 

Une grande délégation suisse

Un aperçu de tous les athlètes suisses sélectionnés ainsi que des informations complémentaires au sujet des sélections sont à trouver sur le site Internet de Swiss Olympic. Les sélections vont se poursuivre au cours des prochaines semaines. La délégation suisse sur place comptera quelque 100 athlètes.

Les troisièmes Jeux européens auront lieu du 21 juin au 2 juillet 2023 à Cracovie et dans la région environnante de Malopolska. Au programme figureront des sports olympiques et non olympiques. Du point de vue de Swiss Olympic, cette manifestation continentale offre aux athlètes la possibilité d’acquérir de l’expérience lors d'un grand événement multisport. Dans plusieurs disciplines, les compétitions des Jeux européens sont également synonymes de Championnats d’Europe, tandis que dans d’autres, des places de quota et des points de qualification sont attribués pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (aperçu).