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Sport scolaire éthique

La jeunesse, c’est l’avenir ! Telle est la devise de Gianmarco Spreiter, professeur de sport à l’école Florentini de Coire, qui montre comment le sport scolaire peut s’inspirer des valeurs olympiques.

La semaine polysportive de l’école Florentini comprend des matches de donut hockey, des concours de slam dunk, des tournois de boccia et bien d’autres activités sportives encore. Mais ce qui frappe avant tout, c’est la manière dont le professeur de sport Gianmarco Spreiter place les valeurs olympiques de l’amitié, de l’excellence et du respect au cœur du programme sportif. Un code de conduite aide les élèves à mieux comprendre ces valeurs grâce à des concepts simples, tels que « Nous sommes une équipe et personne n’en est exclu » (amitié), « Nous adoptons un comportement correct et respectons les règles de l’école » (respect) et « Nous voulons avoir du succès » (excellence).

En outre, un prix Spirit of Sport garantit une motivation maximale des élèves. A la fin de chaque unité de jeu, les élèves peuvent s’attribuer mutuellement des points pour des performances exceptionnelles en lien avec l’une des trois valeurs. Le prix Spirit of Sport qui donne droit à une gourde est remis à la fin de la journée sur la base de ces évaluations, mais seulement à des personnes qui le méritent vraiment. Il est également possible que tout le monde gagne ou que personne ne gagne.

L’ambiance est imprégnée d’un esprit de convivialité sportive : lors du donut hockey, une élève avoue une passe interdite avec le pied qui est passée inaperçue et après un présumé but, les équipes s’accordent à dire que la passe a été effectuée du mauvais côté. En slam dunk, les élèves apprennent ensemble de nouvelles figures et variantes, et améliorent leur technique acrobatique.

Ce concept de valeurs n’en est pas à sa première application. « Les valeurs olympiques reflètent exactement le fond de mes pensées. Ces trois notions simplifient énormément la communication, ce qui m’a donné l’idée, l’été dernier, d’élaborer un code de conduite que j’ai intégré dans la feuille d’information à l’occasion des journées sportives et de la course d’orientation », explique Gianmarco Spreiter.

Le succès de son initiative s’est manifesté au terme des quatre premières journées sportives. Gianmarco Spreiter raconte : « Lors de notre tournoi de streetball, une équipe de 9e année a bénéficié d’un bonus de points du fait de son jeune âge, ce qui lui a permis de battre aussi des équipes plus âgées. Mais ces jeunes élèves ayant fait preuve par la suite d’un talent exceptionnel, ils ont renoncé de leur plein gré à leur bonus lors du troisième match. Ce geste leur a valu le prix Spirit of Sport qui a été remis pour la première fois lors de ce tournoi. »

Les réactions n’ont cependant pas toutes été positives. En effet, certains élèves n’ont pas compris pourquoi les vainqueurs du tournoi ont reçu le même prix que les vainqueurs en matière de valeurs. Cela montre que l’importance des valeurs doit être davantage comprise en tant que facteur indépendant de la performance sportive.

Le professeur de sport Gianmarco Spreiter et les élèves de l’école Florentini de Coire montrent à différents égards que les valeurs olympiques s’intègrent de manière ludique dans le sport scolaire et que la relève peut être sensibilisée à l’esprit de convivialité sportive.