31.
Juli
2024

Moisson du jour : la médaille d’argent de Julie Derron et quatre diplômes

Le Swiss Olympic Team a récolté aujourd'hui une médaille d'argent en triathlon, ainsi que deux diplômes en aviron, un en canoë et un en natation.

Triathlon : femmes

Julie Derron décroche la médaille d'argent, la Zurichoise a en effet terminé deuxième du triathlon derrière la Française Cassandre Beaugrand.

Julie Derron a créé une certaine surprise en décrochant un podium olympique. La Zurichoise de 27 ans, plus à l'aise dans le format sprint, n'est jamais montée sur un podium dans des championnats du monde.

Sacrée championne d'Europe en 2021 à Valence pour son plus bel exploit à ce jour, Julie Derron a été devancée de 6 secondes au final par la favorite, la Française Cassandre Beaugrand. La Britannique Beth Potter s'est parée de bronze, neuf secondes derrière la Zurichoise.

Julie Derron a réussi une course incroyable. Après avoir parfaitement limité les dégâts en natation dans la Seine, elle a pris rapidement les commandes en vélo, avant d'imprimer un gros rythme sur la partie de course à pied.

"La médaille d'argent, c'est incroyable", a lâché la Suissesse peu après l'arrivée. "Je ne réalise pas trop ce résultat, je suis très fière car nous avons beaucoup travaillé avec toute l'équipe. C'est vraiment magnifique."

Cathia Schär, déçue, termine quant à elle, à la 43è place. 

Aviron : femmes

La Suisse est passée tout près de la médaille en quatre de couple féminin mercredi. Célia Dupré, Lisa Lötscher, Fabienne Schweizer et Pascale Walker ont terminé quatrièmes de la finale, à 42 centièmes du bronze.

Les Suissesses ont réalisé un "finish" impressionnant mais il leur a manqué quelques mètres pour rattraper l'embarcation allemande. La course a été gagnée par les Britanniques, qui ont dépassé les favorites néerlandaises sur la ligne.

Natation, 200m papillon : hommes

Noè Ponti a manqué sa première opportunité aux JO de Paris. Le Tessinois a pris la 5e place de la finale du 200 m papillon mercredi soir dans La Défense Arena.

Quatrième des demi-finales en 1'54''14, nouveau record de Suisse, Noè Ponti a réalisé au centième près le même chrono en finale. Il n'a que peu de regrets à avoir: troisième, le Canadien Ilya Kharun a nagé en 1'52''80, ce qui fait de lui le 6e performeur de l'histoire.

Aviron : Quatre de couple, hommes

Le quatuor suisse sixième de la finale. Pas de médaille pour le quatre de couple masculin helvétique. Scott Bärlocher, Dominic Condrau, Maurin Lange et Jonah Plock ont terminé sixièmes d'une finale remportée par l'équipage néerlandais.

Le quatuor suisse a signé un temps de 5'58''04, à plus de seize secondes des vainqueurs. Le podium a été complété par les Italiens et les Polonais.

Canoë: femmes

Alena Marx a dépassé ses espérances en prenant la 8e place de la finale olympique du canoë slalom, à Vaires-sur-Marne. Numéro 15 sur le papier, elle a obtenu son meilleur résultat en carrière.

Comme en demi-finale deux heures plus tôt, la Bernoise de 23 ans a su éviter en grande partie les nombreux pièges du bassin olympique, très agité. Elle n'a commis qu'une faute, sur la porte 22.

Alena Marx est apparue en grands progrès par rapport aux JO de Tokyo-21 (16e). Elle a fait bien mieux également que son meilleur classement en Championnat du monde (14e), et bien mieux aussi qu'en demi-finale (12e).

Aviron : Deux sans barreur, hommes

Andrin Gulich et Roman Röösli peuvent toujours rêver de podium olympique à Paris. Ils ont obtenu leur qualification pour la finale du deux sans barreur.

Le duo a ainsi corrigé son départ raté en séries, quand une place directe en finale lui avait échappé. Après un succès en repêchage et la deuxième place de sa demi-finale, l'embarcation suisse se retrouve là où elle souhaitait être.

Jusqu'ici, Gulich et Röösli ont obtenu une médaille lors de chaque compétition internationale à laquelle ils ont participé. C'est donc de bon augure. En demi-finale, les Suisses ont été devancés de 2''2 par les frères croates Martin et Valent Sinkovic, champions olympiques à Tokyo.

Beach-volley : femmes

Tanja Hüberli et Nina Brunner continuent de faire forte impression dans le tournoi olympique de beachvolley. La Schwytzoise et la Zougoise ont écrasé les Allemandes Ludwig/Lippmann mercredi, 21-9 21-15.

Le meilleur duo suisse n'a eu besoin que de 33 minutes pour plier l'affaire au pied de la Tour Eiffel et ainsi assurer leur qualification pour les huitièmes de finale. Elles joueront leur troisième et dernier match de groupes samedi face aux Françaises Lézana Placette et Alexia Richard.

Gymnastique : hommes

Matteo Giubellini se fait une place parmi les meilleurs gymnastes de la planète. L'Argovien de 19 ans s'est classé 10e du concours général olympique, l'épreuve reine de ce sport.

L'acrobate du STV Eien-Kleindöttingen, nullement impressionné par le décor, a fait un peu mieux qu'en qualifications (12e) et a terminé ses six exercices par une très belle prestation au sol, sur une triple vrille ponctuée par un sourire (14,100 pts).

C'est au cheval d'arçons (14,533 pts) que l'Argovien a obtenu son meilleur score, pour un total de 83,332 pts. Son classement final est le meilleur résultat d'un Suisse dans l'"ère moderne" au concours général.

Matteo Giubellini n'évolue au plus haut niveau que depuis la saison dernière. Il fait partie de la nouvelle génération des gymnastes suisses qui a décroché la 7e place par équipes au début de ces Jeux.

Autre Argovien, Florian Langenegger a pris la 16e place de cette finale. Il s'est montré constant et solide, progressant lui aussi par rapport à sa 20e place des qualifications. C'est au saut (14,133 points) qu'il a obtenu sa meilleure note.

Natation : femmes

Lisa Mamié a manqué son affaire mercredi matin en séries du 200 m brasse aux JO de Paris, comme sur 100 m brasse. La Zurichoise, auteure du 17e temps, passe à la trappe pour 0''11.

Double médaillée européenne dans la discipline (or en 2022, bronze en 2024), Lisa Mamié a nagé en 2'26''39. Elle est restée à plus de quatre secondes de son record de Suisse et à plus d'une seconde et demie de son meilleur temps de l'année établi aux Mondiaux de Doha en février.

Planche à voile, hommes

En planche à voile iQ-Foil, Elia Colombo a subi un revers. Le Tessinois a été disqualifié lors de la 7e course après un faux départ et  a ainsi reculé à la 12e place du classement général. Lors de la dernière journée de qualification jeudi, cinq manches sont toutefois encore au programme, de sorte qu'une qualification pour les séries finales du top 10 est encore possible.

Tir : hommes

Grosse déception pour Christoph Dürr lors des qualifications de la carabine 50 m trois positions. Le Saint-Gallois n'a obtenu que 586 points et a fini 22e.

Cinquième des Mondiaux l'an passé, Dürr aurait dû terminer dans le top 8 pour se hisser en finale. Il a perdu toutes ses chances dans le tir debout, commettant quelques erreurs qui lui ont coûté cher.

Triathlon : hommes

Max Studer et Adrien Briffod ont terminé respectivement 40e et 49e d'une course remportée par le Britannique Alex Yee.

Déjà distancés après les 1500 m de natation, Studer et Briffod n'ont pas réussi à revenir sur le groupe de tête lors des 40 km de vélo. Spécialiste de la course à pied, Studer a repris quelques places sur la dernière portion mais il a terminé à près de sept minutes de Yee, qui a dépassé le Néo-Zélandais Hayden Wilde en toute fin de course. Le Français Léo Bergère a complété le podium.

Voile: hommes

Sébastien Schneiter et Arno de Planta navigueront en finale jeudi à Marseille. L'équipage suisse de 49er s'est qualifié pour la Medal Race à l'issue des régates de qualification.

Le Genevois et le Vaudois peuvent toutefois nourrir des regrets. Bien partis dans la dernière course avant laquelle ils figuraient à la 5e place provisoire, ils ont dégringolé et terminé 19e, leur deuxième pire résultat de ce tour préliminaire.

Huitièmes du classement général, ils comptent 16 points de retard sur le podium avant la Medal Race qui comptera double. Il leur faudra donc sortir le grand jeu pour apporter à la Suisse une première médaille olympique en voile depuis 1968.