KEYSTONE-SDA
04.
mai
2023

La délégation suisse compte désormais 43 athlètes

Swiss Olympic a sélectionné 26 nouveaux athlètes suisses en vue des Jeux européens de Cracovie-Malopolska 2023 – dix en natation artistique, sept en tir, cinq en saut à ski d’été et quatre en kickboxing. En tir et en natation artistique, les Suisses pourront remporter des places de quota pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

A moins de 50 jours de l’ouverture des troisièmes Jeux européens – du 21 juin au 2 juillet à Cracovie (Pologne) et dans la région environnante – la délégation qui représentera la Suisse à l’occasion du grand événement multisport compte désormais 43 athlètes. Aujourd’hui, Swiss Olympic a sélectionné 26 nouveaux athlètes en tir, natation artistique, saut à ski d’été et kickboxing. Toutes et tous ont rempli les critères de performance internationaux ainsi que les critères nationaux définis par Swiss Olympic et les fédérations sportives concernées.

L’équipe de tir sera menée par la double médaillée des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Nina Christen. Elle sera entourée de Audrey Gogniat, Sarina Hitz, Chiara Leone, Christoph Dürr, Jan Lochbihler et Jason Solari. Aux Jeux européens de Minsk 2019, Nina Christen et Jan Lochbihler avaient remporté l’or de l’épreuve mixte du 50 m couché; Christen y avait également gagné l’argent à la carabine à 10 m. En Pologne, Jan Lochbihler participera à ses troisièmes Jeux européens – Nina Christen et Christoph Dürr à leurs deuxièmes. Des places de quota pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront en ligne de mire des tireuses et tireurs suisses.

En natation artistique, Ilona Fahrni, Emma Grosvenor, Jessica Jütz, Ladina Lippuner, Sofie Müntener, Alice Ponsar, Chloé Regard, Babou Schüpbach, Anna Tary et Margaux Varesio formeront la deuxième équipe suisse à prendre part à ce sport aux Jeux européens après Bakou 2015. Là encore, des places de quota pourront être remportées pour Paris 2024. En outre, les épreuves des Jeux européens compteront comme Championnats d’Europe.

Le saut à ski d’été et le kickboxing feront eux leur première apparition aux Jeux européens. L’équipe de saut à ski sera composée de deux femmes – Sina Arnet et Emely Torazza – et trois hommes – Gregor Deschwanden, Killian Peier et Dominik Peter. Gregor Deschwanden, Killian Peier et Dominik Peter ont tous trois déjà participé à des Jeux Olympiques d’hiver.

En kickboxing, Swiss Olympic a sélectionné Isabelle Hagen, Maeline Lachaud, Roy Cipriano et Danylo Mancari. Aux Championnats d’Europe 2022, Roy Cipriano avait remporté deux médailles, Isabelle Hagen une et Danylo Mancari avait lui terminé au cinquième rang. Le kickboxing n’ayant encore jamais figuré au programme olympique, les quatre athlètes auront à cœur de présenter au mieux leur sport sur la scène olympique.

Une grande délégation suisse

Un aperçu de tous les athlètes suisses sélectionnés ainsi que des informations complémentaires au sujet des sélections sont à trouver sur le site Internet de Swiss Olympic. Les sélections vont se poursuivre au cours des prochaines semaines. La délégation suisse sur place comptera quelque 100 athlètes.

Au programme des Jeux européens figurent des sports olympiques et non olympiques. Du point de vue de Swiss Olympic, cette manifestation continentale offre aux athlètes la possibilité d’acquérir de l’expérience lors d'un grand événement multisport. Dans plusieurs disciplines, les compétitions des Jeux européens sont également synonymes de Championnats d’Europe, tandis que dans d’autres, des places de quota et des points de qualification sont attribués pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (aperçu).