Gangwon 2024
Date
19. janv. - 01. févr.

Neuf médailles et des déceptions précieuses en Corée du Sud

ix ans après les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, les Coréennes et Coréens ont une nouvelle fois démontré au monde du sport qu’ils étaient de bons hôtes. Les 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver, resteront dans les mémoires comme remarquablement organisés, avec une belle ambiance, de nombreux spectateurs et une grande hospitalité. Gangwon 2024 aura ainsi permis aux quelque 1800 athlètes participants, âgés de 15 à 18 ans, de vivre une expérience olympique qui pourra s’avérer précieuse pour la suite de leurs carrières. Cela vaut également pour les 71 athlètes de la délégation suisse, qui étaient représentés dans 11 des 15 sports au programme et qui ont vécu, pendant les deux semaines passées en Corée du Sud, les habituels hauts et bas – souvent si proches – du sport.

Pour les athlètes de la relève, les JOJ sont l’occasion d’accumuler des expériences importantes, mais la réalité émotionnelle dépend bien sûr aussi fortement de leurs résultats sportifs. La skieuse emmentaloise Shaienne Zehnder, qui s’était fracturée le bas de la jambe lors d’une chute en mars dernier, est la seule Suissesse à avoir remporté deux médailles en Corée du Sud, écrivant ainsi une belle histoire, avec l’argent en slalom géant et le bronze en super-G. La seule médaille d’or du Swiss Olympic Youth Team a elle été remportée dès le premier jour de compétition par Noémie Wiedmer, 16 ans et originaire de l’Oberland bernois. Cette dernière a triomphé en snowboardcross, face à de très solides Françaises. La Suisse repart en outre du Gangwon avec six médailles de bronze en ski freestyle, skicross, snowboard, ski de fond et curling, ainsi qu’un nombre exceptionnel de quatrièmes places, si proches du podium – ce qui n’a pas manqué de susciter une certaine déception au premier abord. «Ce sont des expériences importantes qui font progresser nos talents de la relève», explique Simone Merkli, Cheffe de Mission de Swiss Olympic. «Et même une quatrième place montre que le potentiel pour de futurs grands succès est là.»

De manière générale, le bilan dressé par Simone Merkli est très positif. Grâce notamment à l’héritage de PyeongChang 2018, les athlètes ont pu profiter de conditions de compétition idéales et d’excellentes infrastructures. De plus, le grand intérêt du public a été particulièrement réjouissant, avec parfois des milliers de spectateurs, notamment pour les sports de glace. Les trajets parfois longs entre le village olympique et les sites de compétition n’ont pas terni la bonne ambiance au sein de l’équipe suisse. Ces aspects font également partie de l’expérience olympique, tout comme la participation aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

Lors de la cérémonie de clôture à Gangwon, Ilaria Gruber (ski de fond) et Alan Bornet (ski acrobatique) ont eu le privilège de mener la délégation suisse en tant que porte-drapeaux, un autre et dernier moment fort de deux semaines palpitantes en Corée du Sud. Les prochains JOJ se dérouleront à l’été 2026 à Dakar, la capitale du Sénégal. Il s’agira du premier grand événement olympique à se dérouler en Afrique. Le pays organisateur des prochains JOJ d’hiver, en 2028, n’a pas encore été désigné.